Marche nordique - Marche afghane 

 

Prochaines dates

Du samedi 16 septembre au vendredi 19 septembre 2023
Jeûne/monodiète et randonnée sur le thème Marche nordique - Marche afghane


Présentation du séjour Marche nordique - Marche afghane 

Marche nordique

Accessible à tous et plus dynamique que la randonnée, la marche nordique se pratique avec des bâtons que permettent de propulser le corps vers l'avant et d'accroitre le rythme. Très complète, cette activité mobilise plus de 80% des muscles, tout en préservant les articulations. Les bénéfices sur l'organisme sont nombreux : accroissement de la capacité respiratoire, renforcement de la structure musculaire et osseuse, mobilisation de l'activité cardio vasculaire.

 

Les dernières études révèlent aussi une augmentation des fonctions cognitives chez les pratiquants par la coordination de l'ensemble du corps. Durant le jeûne, la marche nordique active la consommation de la masse graisseuse, affine la silhouette et apporte une délicieuse sensation de bien-être. 

 

Marche afghane

Cette marche s’accompagne d’une technique respiratoire dynamique dont les yogis apprécient les bienfaits : 3 à 4 pas sur l’inspiration, 1 pas poumons pleins, 3 à 4 pas sur l’expiration, 1 pas poumons vides. Ces séquences répétées placent le système respiratoire au cœur de l’activité et entraine l’oxygénation du cœur, la réduction du rythme cardiaque, la détoxication du sang, une endurance accrue des muscles du thorax et des abdominaux, la réduction du stress et l’augmentation de la

capacité pulmonaire. Parfaitement adaptée au jeûne, elle en optimise les bienfaits et peut être intégrée au mode de vie de chacun.e.s.


Présentation du programme du séjour : journée type

 

Toutes les activités sont facultatives : chacun vit son jeûne à son rythme. Vous êtes libres de passer des moments seul(e), de vous reposer. 

 

Matin

 

8h30 : Rdv dans le séjour du gîte, point sur votre état de santé avec notre naturopathe.

9h : Réveil musculaire, automassage, gym douce.
9h30 : Prise en commun d’un jus de fruits et légumes bio de saison.

10h : Départ pour la randonnée douce de 3 à 4h sur les sentiers des alentours. Atelier quotidien en marche nordique et afghane

 

 

Après-midi 

 

13h-17h : Pause après-midi.

  • Hydratation avec tisanes, décoction, etc.
  • Repos, temps pour soi.
  • Consultations individuelles sur inscription.

 

19h00 : Bouillon du soir (légumes bio locaux et de saison).

20h30 : Soirée conviviale. Des conférences en naturopathie. 


L’équipe

 Durant votre séjour vous serez accompagné, par notre équipe référente et par notre invitée Monique accompagnatrice en randonnée en marche nordique et afghane.

 

Monique, animatrice yoga, pratique depuis 30 ans cette discipline et a suivi les enseignements de la Fédération Française de Hatha Yoga. Adepte des treks et de la marche sportive, elle saura s’adapter à vos attentes et vos capacités du moment.